La famille des papillomavirus humains (HPV) est responsable de différentes pathologies.
Voici quelques données médicales qui ont été validées avec le corps médical en mars 2023.
Cancer du col de l’utérus
- 100% des cancers du col de l’utérus sont causés par les HPV.
- 3000 nouveaux cas par an ; environ 1000 décès par an.
- L’âge médian au diagnostic est de 51 ans.
- C’est le seul cancer lié aux HPV pour lequel il existe un programme de dépistage organisé.
Cancer de l’oropharynx (ORL)
- Environ 1700 cas de cancers de l’oropharynx HPV par an (1300 cas chez l’homme et 400 chez la femme)
- En France, il était historiquement estimé que les HPV étaient responsables d’environ 35% des cancers de l’oropharynx.
- Des données récentes publiées montrent néanmoins une augmentation au fil du temps de la part des cancers de l’oropharynx causés par HPV : au sein de l’Institut Gustave Roussy, 57% des cancers de l’oropharynx pris en charge dans ce centre étaient attribuables aux HPV en 2021 contre 43% en 2011.
Cancer de l’anus
- Maladie très majoritairement causée par le HPV (90% des cas sont des cancers HPV).
- 2000 nouveaux cas de cancer de l’anus liés aux HPV par an : environ 70% touchent des femmes et 30% des hommes.
- Il s’agit d’un cancer dont l’incidence est en forte progression en France, chez l’homme et la femme, tout particulièrement depuis le début des années 2000.
Condylomes ano-génitaux
- Les HPV sont également responsables d’environ ~100 000 condylomes (également appelés verrues ano-génitales) par an. Ces lésions, très contagieuses, surviennent souvent chez des sujets jeunes, de manière homogène par genre.
- Retentissement sur la qualité de vie : physique, psychologique et émotionnelle.
Papillomatose Respiratoire Récurrente
Les HPV ne causent pas uniquement des cancers mais aussi d’autres maladies très invalidantes, comme la papillomatose respiratoire récurrente.
Cette maladie rare peut toucher aussi bien des enfants (forme juvénile) que des adultes. Elle se caractérise par l’apparition de verrues ou papillomes récurrents, causées par les HPV, au niveau des voies respiratoires supérieures (tout particulièrement, le larynx). Les patients affectés souffrent de modification de la voix, de toux chronique et parfois de graves problèmes respiratoires nécessitant des prises en charge lourdes.
Cancers de la vulve, du vagin et du pénis
Les HPV sont aussi responsables de cancers plus rares mais tout aussi handicapants comme le cancer de la vulve et du vagin (200 cas par an) ou le cancer du pénis (90 cas). Comme pour les autres cancers liés aux HPV, ces cancers nécessitent des prises en charge lourdes : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, etc...
Si vous souhaitez des informations plus précises sur certaines de ces pathologies, les associations qui composent le collectif peuvent vous aider.
Sources : Institut National du Cancer, Santé publique France, Haute Autorité de Santé, Société Nationale Française de Gastro-Entérologie